MARTINE ABALLÉA, GHADA AMER, JOHN ARMLEDER, CATIE DE BALMANN, VALÉRIE BELIN, RENATO BEZERRA DE MELLO, OLGA BOLDYREFF, VÉRONIQUE BOUDIER, ANNE-LISE BROYER, MONIKA BRUGGER, GAËLLE CHITARD, NICOLAS COMENT, FRANÇOIS-XAVIER COURRÈGES, JOHAN CRETEN, BÉATRICE DACHER, MARIE-NOËLLE DÉCORET, CHRISTELLE FAMILIARI, PHILIPPE FAVIER, VICTOR FEREZ, SYLVIE FLEURY, MONIQUE FRYDMAN, JILL GALLIENI, JAKOB GAUTEL, BERNADETTE GENÉE, YVES GRENET, MARIE-ANGE GUILLEMINOT, MARIA HAHNENCAMP, MONA HATOUM, ABDELHAKIMHENNI, FABRICE HYBER, ISABELLE JOUSSET, CHRISTIAN LACROIX, ANNETTE MESSAGER, FRANÇOISE MICOUD, LAURENT MORICEAU, ANTOINETTE OHANESSIAN, FÉDÉRIC OLLEREAU, JEAN-MICHEL OTHONIEL, BRUNO PELASSY, CARMEN PERRIN, FRÉDÉRIC PETIT, PASCAL PINAUD, FRANÇOISE QUARDON, JEAN-JACQUES RULLIER, MARTINE SCHILDGE, SKALL, DIDIER TRENET, TATIANA TROUVÉ, JEAN-LUC VERNA ET DAVID ZÉRAH
Commissariat : YVES SABOURIN/Collection du FNAC
EXPOSITION
DU 16 SEPT. AU 31 DEC. 2006
Métissages
Musée de la civilisation celtique de Bibracte / Musée du Costume / Musée du Septennat
Après dix-sept présentations en France et dans le monde, l’exposition « Métissages », initiée en 1998 par le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques – Centre National des Arts Plastiques), fait une halte en Bourgogne. Cette exposition rassemble, aujourd’hui, cinquante-huit pièces (quarante-trois textiles et quinze études) de la collection du Fonds National d’Art Contemporains ainsi que de collections privées. Ces œuvres sont nées du dialogue entre des artistes contemporains, de différentes nationalités et des artisans dans le domaine des métiers du textile aux techniques maîtrisées. Tissées, brodées, incrustées, appliquées et entrelacées, les œuvres présentées dans « Métissages » mêlent traditions patrimoniales et innovations, aux confluents du savoir-faire technique et de la création contemporaine, avec des artistes comme :
Annette Messager, Johan Creten, Marie-Ange Guilleminot, Ghada Amer et Christian Lacroix en dentelle aux fuseaux de Bayeux, Jean-Michel Othoniel en broderie de Touraine, Valérie Belin et Monique Frydman en broderie à l’or de Rochefort-sur-Mer, Bruno Pelassy et Jean-Luc Verna en dentelle à l’aiguille d’Argentant et Taiana Trouvé et Pascal Pinaud en tapisserie de basse-lisse d’Aubusson etc.
Ces œuvres sont produites dans le cadre des commandes publiques initiées par l’État français, mais aussi grâce aux bourses allouées par CulturesFrance et les Services culturels français dans « Programme à la carte » et « Carte Jeune Génération ». C’est ainsi que les artistes Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment ont réalisé une œuvre en République Tchèque, Béatrice Dacher en Bolivie, Isabelle Jousset au Mexique et Gaëlle Chotard au Pérou. Il y a aussi des artistes qui ont reçu des bourses du CNAP afin d’élaborer des projets comme Martine Schilge avec les brodeuses de Madagascar. D’autres œuvres, enfin, ont intégré des collections privées, comme celle élaborée avec l’artiste Philippe Favier pour la Société BIC.
Avec le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain nous avons eu envie de présenter ces œuvres directement dans les musées, afin de faire perdurer cette idée de métissage des techniques et des genres, et montrer cette possible et efficace rencontre entre patrimoine traditionnel et contemporain.
Yves Sabourin
Inspection de la création artistique
Délégation aux arts plastiques – Ministère de la Culture et de la Communication
Commissaire du projet Métissages
Avec « Métissages », le programme hors les murs du Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain clôt une année 2006 particulièrement riche en projets artistiques et poursuit sa mission de présentation et de production d’œuvres d’art contemporain sur l’ensemble du territoire du département, avec le souci de prendre en compte les spécificités architecturales, culturelles et sociales des différents lieux dans lesquels le centre d’art est invité.
Quelle autre exposition aussi éclectique que « Métissages » saurait le mieux réunir trois musées aux orientations patrimoniales aussi radicalement différentes que celui du Costume, du Septennat de François Mitterrand et de l’archéologie de Bibracte ?
En rassemblant l’ensemble des œuvres de « Métissages » complété par des prêts d’œuvres de collections privées, chaque lieu a trouvé là un moyen de créer des associations formelles et thématiques avec des œuvres textiles et contemporaines.
En outre, le Centre d’art poursuivant ainsi sa mission de soutien à la création auprès des artistes, a contribué, pour cette exposition, à la production de deux œuvres nouvelles. Frédéric Ollereau a réalisé un costume en épingles, poursuivant sa réflexion, à la fois ironique et poétique engagée avec certaines pièces précédentes : tricoter une housse en laine pour voiture, entourer de fils colorés les branches d’un arbre, réaliser une tapisserie d’Aubusson éphémère (Maison de laine, 1997)
Catie de Balmann travaille depuis 1998 à un « dégriffage » sur les habits portés, obtenant ainsi un métrage de tissu constitué d’étiquettes de marques de vêtements. Elle lance le débat, plus politique, sur les zones franches et le prêt-à-porter dans un travail qu’elle décrit « de couture et d’assemblage de « territoires » ». Elle a réalisé lors d’un séjour à Madagascar en 2005 des habits en associant des créateurs de mode malgaches. Trois vêtements seront présentés et performés à Château-Chinon pour le vernissage de l’exposition.
Ce projet d’exposition porté par le Centre d’art, orchestré par Yves Sabourin et partagé par les trois musées, est exemplaire du travail partenarial développé depuis plusieurs années par le Parc Saint Léger qui, souvent au croisement de la création et du patrimoine, tente de tisser des liens entre des artistes, des lieux et des partenaires.
Danièle Yvergniaux, directrice du Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain
Valérie Pugin, Chargée du programme Hors les murs