RÉSIDENCE SECONDAIRE

de septembre à novembre 2020

Virgile Fraisse

Virgile Fraisse (né en 1990, vit et travaille à Paris) s’intéresse aux revers cachés de nos sociétés de l’information, hyper connectées.

Sa démarche se nourrit d’informations journalistiques, d’enquêtes documentaires mais ses films, installations ou performances cherchent plutôt à explorer les à-côtés de ces nouvelles dynamiques économiques et industrielles pour mieux tenter d’en révéler l’impact sur notre réalité, mieux en cerner les nouveaux enjeux politiques et sociétaux.

Quels liens entre un quizz de personnalité, un test psychologique, des produits de maquillage et des opinions politiques ? C’est la question improbable que souhaite mettre en scène le nouveau projet vidéo de l’artiste intitulé Politics of Makeup. La résidence au Parc Saint Léger en constituera une étape et prendra plus particulièrement la forme de l’écriture d’une performance.

Politics of Makeup s’inscrit à la suite du projet SEA-ME-WE* (2015-2018) qui explorait l’imaginaire et les réalités politiques des réseaux mondialisés de câbles sous-marins de fibre optique.

Parallèlement à sa formation au sein de l’Otis College (Los Angeles, EU), de l’ENSBA (Paris) et de l’École du Fresnoy, V. Fraisse a développé ses projets au long cours grâce au soutien notamment du CNAP, de la FNAGP, du CNC-DICRéAM, du Salon de Montrouge et de l’ADAGP et de divers programmes de résidences dont les plus récents : Grey Projects (Singapour), Triangle France, la Cité Internationale des Arts…

 

* South East Asia – Middle East- Western Europe