Bettina Samson (1978) est diplômée de l’ENSBA de Lyon (2003) ainsi que de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne(DEA Arts Plastiques, 2001). Elle développe depuis une vingtaine d’années une pratique plastique protéiforme mêlant sculptures, installations et images grand format.
Son travail est régulièrement présenté dans le cadre d’expositions personnelles dont parmi les plus récentes : ‘Personnages secondaires’, Galerie Sultana (Paris, FR 2021); ‘Krypton Series’, Frac Caen, (Caen, FR 2021); ‘Hinkum Looby’, Galerie Sultana (Paris, FR 2019); ‘Alligator Wine’, La Fabrique Pola, (Bordeaux, FR 2019); ‘Deep Waves in a Swamp’, Sunset Artist Run Space (Besançon, FR 2018); ‘Sleep Disorders’, Cité de la Maladrerie (Aubervilliers, FR 2017); ‘Foehn d’été’ avec Jagna Ciuchta, Centre d’Art Contemporain de La Villa du Parc (Annemasse, FR 2016); ‘Fajro’, Centre de Céramique de La Borne (en collaboration avec Lucien Petit & Hervé Rousseau) (Henrichemont, FR 2016); ‘Ligne Dormante’, Eternal Gallery (Tours, FR 2016)…
Ainsi que dans le cadre d’expositions collectives : ‘Les Flammes L’Âge de la céramique’, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (Paris, FR 2021); ‘A part’, Le Carmel d’Abbeville (Abbeville, FR 2021); ‘Habiter’, Chateau d’Eau (Bourges, FR 2021); ‘Le cabaret du néant’, FRAC Île de France – Le Château (France, 2020); ‘La photographie à l’épreuve de l’abstraction’, FRAC Normandie (Rouen, FR 2020); ‘Récits invisibles’, Centre d’Art La Chapelle Saint-Jacques (St Gaudens, FR 2019); ‘Verre en scène’, mudac (Lausanne, CH 2019); «Life on Mars», Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers (Aubervilliers, FR 2019); ‘The Bauhaus #itsalldesign’, mudac (Lausanne, CH 2019); ‘Grasping a Concept is Mastering the Use of a Form’ , La Casa Encendida (Madrid, ES 2017); ‘Southern Gothic’, Poster # 30, Lapin-Canard Edition. Exhibition spaces : Le Zorba, Paris, nov 2016, The Tropicool Company, Paris 2017, « Le Pouvoir précieux des pierres », MAMAC (Nice, FR 2017)…
Elle a par ailleurs réalisé ‘La Vase et le Sel’, une installation en fonctionnement depuis 2021 en bord de Garonne (Commande artistique Garonne – Bordeaux, Bègles)
Bettina Samson est représentée par la galerie Sultana, Paris.
Leïla Couradin (1991) vit et travaille à Lyon. Après une formation à l’École des Beaux-Arts d’Annecy puis à l’Université Lumière Lyon 2 en Histoire de l’Art où elle entreprend un travail de recherche sur les notions de satire, d’ironie, et d’humour citationnel dans les œuvres du collectif bordelais Présence Panchounette, Leïla Couradin a occupé différents postes dans des lieux d’exposition tels que l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, La BF15, La Fondation Bullukian et La Salle de bains à Lyon, le FRAC Champagne-Ardenne à Reims. Depuis 2016, elle développe une activité d’écriture critique notamment pour les artistes, les institutions ou pour les revues spécialisées. En 2020, elle lance aux côtés de Chloé Godefroy (autrice) et d’Anaëlle Rambaud (artiste) la revue POST it, une microédition indépendante mensuelle qui donne la parole aux artistes. Depuis 2018, elle enseigne à l’EAC Lyon, à l’école e-artsup et à l’ESAD de Reims. Elle fonde et dirige depuis 2019 le local, un lieu d’exposition et de diffusion d’œuvres d’art et d’éditions d’artistes résolument tourné vers la jeune création. En 2020, Leïla Couradin est commissaire invitée à la Kunsthalle de Mulhouse et devient, l’année suivante, commissaire associée du Polaris, à Corbas.
Remerciements à la galerie Sultana ainsi qu’à Julien Tiberi/courtesy Semiose, Paris pour le prêt de l’œuvre Lantern Village, à l’entreprise Mirro-Sphère – Franck Grière
Nous remercions particulièrement les Archives départementales de la Nièvre pour la mise à disposition de leur espace et l’accueil de l’exposition.