Aux farfadets suspects, un titre comme un lieu de rendez-vous !
En quelques traits et couleurs, l’artiste Marin Martinie nous convie à rencontrer une assemblée de personnages malicieux, à l’aspect du reste fort plaisant mais tout de même très fantaisistes ! À coup sûr néanmoins, ils réactivent notre regard enfantin, fascinés que nous sommes par leur infatigable persévérance à ‘apparaître’.
Qu’il pratique le dessin à proprement parlé ou le film d’animation, M. Martinie aime à explorer les dynamiques à l’œuvre dans le monde du dessin animé dont les personnages s’impriment dans notre culture de génération en génération. C’est peut-être le fait de cette familiarité même qui touche au mystère de notre rapport à la figuration de l’humain, du vivant … comme un besoin.
L’on pourrait dire que les dessins et films présentés ici se situent à cet endroit, au cœur de la mécanique intrinsèque du dessin figuratif. En s’en tenant à une stylisation minimale, M. Martinie joue habilement avec les continuités/discontinuités des angles de vue, des perspectives, des persistances rétiniennes… Ses personnages – vivaces, dérisoires, comiques, absurdes…semblent absorbés dans leur histoire mais celle-ci nous échappe absolument et nous nous retrouvons fort intrigués voire aux limites du chaos visuel. Cependant par un incessant processus d’engendrement et effacement des formes, le crayon tient la barre, si bien que le chaos s’avère joyeusement maîtrisé.
Aux farfadets suspects nous invite ainsi, à l’heure des émoticônes généralisées, à prendre un recul salutaire…
M. Martinie double sa pratique d’un travail réflexif universitaire. Il s’attachera dans le cadre de sa conférence à nous faire partager comment sa démarche se nourrit de l’histoire du dessin, du film animé, du film expérimental et comment elle est pour lui une manière de prendre position dans nos sociétés saturées d’images numériques.