…À l’horizon, pas trop loin pourtant, se dressait une énorme roche sur une autre colline, sœur de celle qui nous portait, et l’on apercevait, très distinctement, les ruines d’un château féodal faisant corps avec la roche sombre. Cela formait un arrière-plan de drame au tableau relativement gai que représentaient le village de Suse… Extrait de Le château hermétique,1892 – Rachilde
L’exposition Les pays frères actuellement présentée dans la salle d’exposition de le Médiathèque Jean Jaurès de Nevers, a été conçue en regard du récit Le Château Hermétique, de l’écrivaine et personnalité littéraire Rachilde (1860-1953) – court récit qui, sur une invite quasi philosophique – la recherche d’un lieu idéal – s’avère rendre compte d’un exercice de perception du paysage où la réalité pourrait bien être un mirage et inversement.
Nous vous proposons de faire connaissance de Marguerite Eymery, dite Rachilde, femme de lettres aujourd’hui méconnue et qui fut pourtant au cœur de la vie littéraire de son temps, notamment autour de la revue et des éditions du Mercure de France.
Entre écrits audacieux, scandaleux, critiques impulsives et prises de position non consensuelles, son parcours littéraire étonne de par son savoir-faire et son indépendance.
En 1953, à sa disparition à 93 ans à Paris, l’écrivain et académicien Georges Duhamel la décrivit en ces termes : éprise de toutes les audaces verbales, tourmentée par le paradoxe et les prestiges de l’imagination.