Nous vous proposons de découvrir deux pratiques artistiques développant chacune à sa manière hors cadre muséal une dynamique environnementale et sociale en résonance avec les problématiques de notre temps.
En effet sur l’invitation du chercheur universitaire et critique d’art François Salmeron, Nicolas Guillemin et Diana Righini ont accepté de s’associer pour arpenter notre territoire, le temps d’un partenariat 2024/25 incluant une exposition multiforme, des rencontres et un workshop*.
Si le dessin est le medium privilégié de N. Guillemin, il sous-tend également sa pratique par la proposition de concepts ou modalités de pensée propices à un regard renouvelé sur nos vies, sur nos usages. Aussi intervient-il le plus souvent dans le cadre de mises en situation collectives et participatives. (https://mondesheureux.net)
D. Righini, quant à elle, développe depuis près d’une vingtaine d’années, une dynamique de résistance et d’invention au travers entre autres de la sérigraphie, du collage, de la construction et du bricolage. L’espace public est son espace d’inspiration privilégié. (https://www.dianarighini.com)
F. Salmeron par ailleurs engagé dans un doctorat sur les éthiques et les esthétiques environnementales, s’attachera à nous introduire à ces démarches singulières, à les contextualiser, à relever leur complémentarité et leurs aspirations communes. (https://salmeronfrancois.wordpress.com)