Invité à investir les salles patrimoniales de l’ancienne abbaye médiévale aujourd’hui parties prenantes du Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers, Julien Discrit nous propose, au travers d’un ensemble d’oeuvres et installations, revisitées ou nouvellement créées, de prêter attention à notre expérience du temps. Une occasion de mettre en lumière un fondement déterminant de son art.
Faisant de quelques dates singulières, ou des échelles chronologiques sa matière, il déplie le travail de notre mémoire et nous reconduit progressivement à nos temps vécus, où passés et futurs se conjuguent toujours au présent.
…D’ailleurs il arrive parfois que notre attention s’arrête quelques instants sur ces rémanences qui surgissent inopinément au revers de nos paupières closes.
Traces et parcours de vies, de métamorphoses, de mémoires les oeuvres de Julien Discrit ne cessent d’arpenter notre appréhension du monde et du vivant.
On y décèle souvent une inspiration puisée dans le champ des savoirs, mais à l’inverse des données ou représentations scientifiques, elles ne tendent pas à ordonner le monde. On pourrait dire plutôt qu’elles opèrent par retournement : si elles procèdent bien des connaissances convoquées, elles nous les restituent replacées dans l’épaisseur du réel, là où l’ordre de l’objectivité n’efface pas l’ordre du sensible et de l’émotion, des réminiscences et de l’imagination.
Ce faisant, elles induisent chez le spectateur une sensation profonde et persistante.