Sabrina Soyer, en résidence au Parc Saint Léger de mars à mai 2014, a été invitée à proposer un projet Hors les murs en lien avec le musée de la Loire et le collège René Cassin à Cosne-Cours-sur-Loire.
A l’intérieur de son travail elle utilise à la fois l’écriture, la photographie, le volume et la vidéo pour créer des installations. Pendant toute la durée de sa résidence au Parc Saint Léger, Sabrina Soyer a réalisé des pièces audio, sortes de monologues introspectifs où elle tente de décrire et de revenir sur les différents espaces où elle a vécu, comme sur les livres qui sont restés, malgré tous les déménagements, les « livres-refuges » qui ont permis de faire la transition face à un présent sans cesse « dérangé ». La lecture, en tant que manière d’habiter l’espace du livre et d’investir l’espace autour d’une présence stable et horizontale (allongée), constitue le point de départ de la pratique de Sabrina Soyer. L’ouvrage qui a pris une place centrale au sein de sa recherche pendant cette résidence est le livre de J.K. Huysmans : À Rebours. A l’intérieur de ce livre le narrateur Jean Des Esseintes est lui même un lecteur addictif ayant choisi de se mettre « en retraite » et en retrait de la société de son temps pour se consacrer à la lecture et à l’arrangement du décor qui constitue son cadre de vie.
Suite à ses recherches et aux pièces audio que Sabrina a faites à Pougues les Eaux : (Parler à Pougues : https://soundcloud.com/parler-pougues) elle a réalisé un cycle de performances au musée de la Loire, 3 performances vocales durant lesquelles elle confronte ses deux pratiques que sont l’écriture et la parole, séances pouvant s’apparenter à une sorte de psychanalyse publique où elle cherche à mettre l’auditeur en apnée. Pour son exposition au collège Cassin : « One realizes that this creation has no limit » elle propose d’investir la galerie de ce collège par une architecture imposante transformant l’espace en un décor de chambre.
Parallèlement à ce projet, les trois classes de troisième du collège René Cassin ont effectué un workshop au Musée de la Loire autour des notions d’objets, de paroles et d’espaces personnels. Une valorisation du workshop sera présenté au collège pendant la durée de l’exposition.