du 15 janvier au 15 février 2014
RÉSIDENCE SECONDAIRE
La Grande Ourse 2014
La Grande Ourse est une résidence de recherche, pensée et élaborée comme une master class proposée par trois Écoles Nationales Supérieures d’Art (Bourges, Cergy, Dijon), le pôle graphisme de Chaumont, et le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain.
Trois artistes issus des écoles partenaires, un théoricien et un graphiste émergents sont sélectionnés pour cette résidence de recherche qui se déroule durant le mois de janvier sur le site du Parc Saint Léger.
Par ce biais, La Grande Ourse souhaite renforcer l’interaction entre recherche plastique, théorique et graphique. Pensée sur un mode expérimental, son ambition est de créer les conditions de développement d’axes de recherches personnelles dans un environnement collaboratif. La rencontre dans un même espace-temps d’une micro communauté issue de trois disciplines distinctes de la création contemporaine poursuit une logique de dissipation des frontières propre au champ de l’art afin de privilégier le partage de méthode, de recherche et de production.
L’objectif de La Grande Ourse est à la fois d’œuvrer à la professionnalisation de jeunes acteurs de la sphère artistique contemporaine et de créer un espace commun de réflexion et de discours sur les pratiques artistiques actuelles.
La Grande Ourse 2014 :
Mathieu Arbez (ENSA Dijon)
Hélène Bertin (ENSAPC Cergy)
Christèle Selliez-Vandernotte (ENSA Bourges)
Flora Katz (théoricienne)
Martha Salimbeni (graphiste)
Le festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont fut l’occasion de célébrer la sortie de “La Gamme de Shepard”, un objet éditorial punk minimal. Le livre rassemble les travaux et les recherches des résidents de La Grande Ourse 2014, élaborés pendant leur séjour au Parc Saint Léger, centre d’art contemporain, ainsi que les contributions spéciales de Franck Balland et Tristan Garcia.
Pendant l’inauguration du festival, samedi 24 et dimanche 25 mai, “La Gamme de Shepard” a été présentée au sein d’une mise en espace conçue par Martha Salimbeni, Hélène Bertin et Mathieu Arbez-Hermoso au cours d’un workshop d’une semaine avec des étudiants d’écoles d’art ainsi que d’une projection de films de Hélène Bertin, Jessica Warboys et Robert Breer programmée par Flora Katz.
Dans ce contexte, Christèle Selliez-Vandernotte a proposé L’astragale Doublée, un projet développé lors de la résidence La Grande Ourse et adapté, lors d’un workshop, au territoire de Chaumont.
Cyberpunk Paradigmatique :
Martha Salimbeni, Mathieu Arbez, Hélène Bertin et Flora Katz
Samedi 24 mai de 10h à 19h
Dimanche 25 mai de 10h à 15h
Salle de répétition du Nouveau Relax – 15 bis rue Lévy-Alphandéry – Chaumont
L’astragale doublée :
Christèle Selliez-Vandernotte
Samedi 24 mai à 11h, 14h, ou 16h
Rendez-vous pour une marche performative devant l’entreprise Tisza Textil – 8 Rue Decomble – Chaumont (la marche dure une heure environ)
Pôle graphisme | Festival international de l’affiche et du graphisme
Les Silos – Maison du Livre et de l’Affiche
7/9 avenue Foch – 52000 Chaumont
+33 (0) 3 2503 8680