EXPOSITION
DU 01 JUIL. AU 16 SEPT. 2007

Le Syndrome de Broadway

BAS JAN ADER, OLIVIER BABIN, NICOLAS BOONE, NICOLAS GUIOT, MICHAEL HAKIMI, THOMAS HIRSCHHORN, SEVERINE HUBARD, BERTRAND LAVIER, THOMAS LÉON, INGRID LUCHE, MATHIEU MERCIER, NICOLAS MEMAIN & DENIS MOREAU, AISLING O’BEIRN, FRÉDÉRIC PRADEAU, LILI REYNAUD DEWAR, WOLF VONKRIES, RAPHAËL ZARKA

Sur une proposition du Commissariat.

À Manhattan, en 1942, Mondrian s’émerveille devant une ville érigée selon des lignes géométriques semblables à celles dont il usait pour représenter la nature dans ses tableaux. Héritier de toute une branche d’art formaliste, de Fra Angelico à Bertrand Lavier, qui construit rigoureusement, règle des ensembles et équilibre des propositions, Mondrian invente avec le mouvement artistique De Stijl, mais surtout à travers son chef d’œuvre Broadway Boogie Woogie l’utopie d’un « art total », où la forme se conjuguerait idéalement avec l’esprit de son temps, dans une correspondance parfaite avec d’autres domaines de pensée tels que l’architecture, le design, la musique, l’esthétique… et la vie.

On the road to a new neo plasticism est une série de photographies de 1971 de Bas Jan Ader, posant sur une route de campagne de sorte que son image forme une composition acceptable selon les règles du De Stijl. Réinsufflant une pointe d’humour à la rigidité des formes modernistes par une utilisation burlesque du corps, Bas Jan Ader, par l’ironie, réinvestit une avant-garde et projet utopique – et en pointe les limites. À son instar, nombres d’œuvres contemporaines utilisent plus ou moins ouvertement des règles de composition strictes issues de l’esthétique de la modernité. De Stijl ne fait pas exception à cette règle et sa « formule magique » de composition appartient désormais autant à l’art qu’au marketing, pour le plus grand bonheur des entrepreneurs de ces deux catégories.

Dès lors, comment réconcilier avant-garde et pur design ? Le sérieux utopique d’un Mondrian et le second degré d’un Bas Jan Ader sont-ils compatibles ? Comment cohabitent leurs héritiers respectifs en ce début de XXIe siècle ?

Au fil de l’exposition Le Syndrome de Broadway se profile alors l’existence d’un équilibre ténu mais possible entre radicalité des formes et corruptibilité des intentions, et vice versa.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Samedi 30 juin
Tournage / performance orchestré par Nicolas Boone / Discussion avec Marta Dziewanzka, philosophe / Rencontre avec les commissaires

Mardi 17 juillet à 22h
Drive In #1 : programmation vidéo en plein air, une sélection de Keren Detton

Samedi 1er septembre à 22h
Drive in #2 : programmation vidéo en plein air, une sélection de Caroline Soyez-Petithomme