EXPOSITION
DU 4 au 15 DÉC. 2016

PENUMBRA

JASON HENDRIK HANSMA

Pavillon des Sources, Parc Saint Léger

Inspiré par la métaphysique et la philosophie, Jason Hendrik Hansma perçoit le monde qui l’entoure comme un système d’éléments en interaction, en constante évolution, donnant sans cesse naissance à de nouveaux éléments et de nouveaux phénomènes. Le rapport de chaque individu avec son environnement est alors conditionné par un contexte, un moment, son histoire personnelle, mais aussi l’histoire de l’autre, tout cela constituant un « apparatus », sorte de prisme au travers duquel il perçoit cet environnement.

C’est peut-être de cette manière qu’il faut aborder l’exposition dans le Pavillon des Sources. L’artiste investit cet espace vitré par des duos de photographies intimistes et mystérieux et des sculptures de verre tubulaires. L’intérieur et l’extérieur se confondent, la lumière révèle des volumes changeants. Le Pavillon servant auparavant à accueillir les curistes venus boire l’eau de la source de Pougues-les-Eaux, il apparaît comme une sorte de temple dédié au liquide et à la croyance en ses vertus thérapeutiques.

L’installation de Jason Hendrik Hansma semble être une proposition d’un regard sur le monde. Le Pavillon fonctionnerait comme un « apparatus », qui permettrait non pas de voir le monde réel, mais d’en donner une vision distordue, alternative, réfractive. Il est difficile d’identifier le sujet des photographies de Jason Hendrik Hansma, qui sont en fait des prises de vue réalisées au travers d’un morceau de verre courbé, semblable aux sculptures posées au sol. Ce dispositif rend le sujet abstrait, mais ouvre une multitude de possible, laissant à chacun sa propre représentation. L’installation sculpturale propose un jeu de transparence et de distorsion, se confondant parfois avec l’architecture. Elle est inspirée de la forme des veines et artères carotides, véhiculant le liquide vital entre le cerveau et le reste du corps humain.

Juliette Tixier

Jason Hendrik Hansma était en Résidence Secondaire au Parc Saint Léger de septembre à décembre 2016.

Plus d’informations

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER