À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Parc Saint Léger invite Marie Lancelin à investir le Pavillon des Sources. Elle y présente « Acting Out the Magnetic Eye », une exposition conçue comme un terrain de jeu et d’interaction, un plateau de tournage et une partition spatialisée.
Le travail de Marie Lancelin, diplômée des beaux-arts de Nantes en 2006, convoque la performance, l’installation, l’image et le son dans des environnements hybrides, qui sont autant de décors pour les chorégraphies énigmatiques qu’elle met en scène. Élément central de ses recherches, le langage y est fréquemment envisagé comme une matière plastique en tant que telle, transformé en logotypes, signaux codés et langues abstraites.
À Pougues-les-Eaux, Marie Lancelin vient rompre l’harmonie visuelle du pavillon à partir d’une installation de tubes métalliques brisant les effets de transparence du verre, laissant ainsi le regard s’échouer sur les larges pans de tissu colorés qu’ils supportent. Montage de différents fragments de gestes et de visages en négatif instaurant un dialogue muet entre ces formes évidées, fantomatiques, « Acting Out the Magnetic Eye » interroge l’aura de l’image à l’heure de son infinie reproduction. Quand l’altération causée par la circulation des données numériques actualise la pratique d’un certain usage spirite de la machine.