Le principe de ces rencontres est de faire découvrir le parcours et la démarche artistique de jeunes artistes issus depuis peu d’Ecoles d’art, françaises ou/et étrangères récemment ou prochainement exposés par le Centre d’art.
Programmées en collaboration avec l’Ésaab/Lycée Alain Colas, elles s’adressent en tout premier lieu aux étudiant.e.s de l’établissement en ce qu’elles leur permettent de mieux appréhender la création artistique en regard de leur propre parcours en arts appliqués. Dans la mesure des places disponibles, elles sont ouvertes à tous publics sur inscription*.
17 Nov. 2021 – 15h : Amandine Arcelli : revêtir les matériaux, créer des formes
Sculptrice expérimentée dans la connaissance et l’utilisation des matériaux, A. Arcelli nourrit sa démarche d’un intérêt marqué pour l’histoire des civilisations et des techniques et plus généralement pour les relations de l’humain à son environnement. Et c’est à partir d’un regard très ancré sur nos réalités matérielles, qu’elle nous en offre à travers ses sculptures, comme un ré-enchantement – où le partage nature/technique est mis à mal au profit d’une symbiose créative.
A. Arcelli (1991), diplômée de l’ENSBA-Lyon (DNSEP 2015) vit et travaille en région parisienne.
01 Déc. 2021 – 15h -Rencontre avec Samuel Lecocq : la fiction cinématographique
Vidéaste auteur de plusieurs courts métrages, la démarche de S. Lecocq est résolument cinématographique, avec une attention très soutenue au scénario, au jeu des acteurs, aux cadrages et décors. Son intérêt se porte sur des questions à la fois politiques et existentielles qu’il réussit dans une écriture dense mais sans superflu, à appréhender à nouveaux frais avec subtilité et profondeur.
S. Lecocq (1992), diplômé de la HEAD-Genève (Master, 2017) et du Fresnoy-Tourcoing (Post Master 2021) vit et travaille à Paris.
26 Janv. 2022 – 15 h – Rencontre avec Virgile Fraisse : la fiction aux limites du documentaire
V. Fraisse s’intéresse aux mutations en cours de nos sociétés. Le film vidéo est pour lui un moyen de témoigner de problématiques actuelles souvent à peine effleurées ou oubliées par les médias et réseaux. Sa démarche se nourrit de nombreuses recherches : lectures, interviews, voyages etc. à partir desquels il invente des scenarios et des mises en scènes le plus souvent empreintes d’humour, donnant voix à une pluralité de points de vue révélant ainsi la complexité et la (dé)mesure des questions abordées.
V. Fraisse (1990), diplômé de l’OTIS College – Los Angeles (Master, 2013) et de l’ENSBA – Paris (Master, 2014) vit et travaille à Paris. Ses projets au long cours lui ont valu le soutien du CNC- DICRéAM, du CNAP… et plusieurs accueils en résidence en France et à l’étranger.