Université du cartable : DAVID LEGRAND, CHRISTIANE TANÔT CARLUT
EXPOSITION
DU 26 JANV. AU 24 MARS 2002
Asja Collective
« Les principes fondateurs des catégories du savoir dissimulent une entreprise d’aliénation sociale dont la légitimité doit être remise en cause. Le cartable d’un écolier contient, en matière de savoir, de délicates nuances combinatoires impliquant une incontestable diversité, richesses alternatives ignorées de ses maîtres, qui constituent un élargissement profitable de ces catégories. »
Extrait du manifeste L’université du cartable.
Le cartable – inhérent à l’instruction de l’écolier – prend la forme ici d’un objet réutilisé à des fins artistiques et symbole de la circulation des idées. L’espace d’exposition du Centre d’Art est devenu une espace d’échanges vivants où le public est invité à réfléchir sur les mécanismes historiques de l’apprentissage. Différentes déclinaisons possibles à partir de l’étude des relations existantes entre enseignant et enseigné lui étaient proposées : déambulation du spectateur lors de « conférences itinérantes » projetées à l’intérieur d’un cartable portable qui se déploie pour prendre la forme d’un écran ; espace d’échanges qui propose une redistribution du savoir en incluant l’expérience et le sens critiques de l’enseigné (par rapport à l’enseignant « détenteur de la connaissance ») ; pratiques du « théâtre d’exposition » ou « théâtre documentaire » qui réactivent, de manière plastique, un fait historique ou politique…
L’université du cartable est née de la rencontre entre la description du contenu d’un cartable d’écolier et l’expérience théâtrale d’Asja Lacis, metteur en scène lettone, amie de Walter Benjamin, qui inaugura en 1918 à Orel (URSS) un programme d’éducation théâtrale pour enfants prolétariens.
Pendant toute la durée de leurs présences à Pougues les Eaux, Christiane Tantot-Carlut et David Legrand ont poursuivit des expérimentations sur les traces d’Asja Lacis avec une classe d’école primaire. Les enfants, à leur tour, en temps que co-auteurs du projet, ont apporté par le jeu leurs propositions et initiatives. Ils ont participé à la représentation finale qui a eu lieu le vendredi 15 mars 2002 à 18h au centre d’art.
Un Livret réunissant les textes fondateurs de l’université du cartable a été édité par le Parc Saint Léger.