Lygia Clark, Bruce Nauman, Augusto Boal, La Monte Young, Bertolt Brecht, Viola Spolin, Tom Marioni, Pauline Oliveiros, Asger Jorn… autant d’artistes, acteurs, musiciens ayant marqué l’histoire de la performance et du théâtre par leurs propositions. Guidés par l’artiste Clara Gensburger du collectif La Machine à performer et ses CVP ou Cours Vivants de Performances, un groupe d’enfants malentendants accueillis par l’association le Fil d’Ariane/Sessad de Nevers ont pu s’emparer de leurs protocoles et exercices. Dans une dynamique essentiellement ludique – à chacun de faire son jeu – il s’est agi pour les participants de découvrir, à travers leur propre corps en action, tout un pan de l’histoire de l’art. La série d’ateliers s’est clôturée par une activation publique dans le cadre d’une kermesse organisée en plein air par l’artiste et sa partenaire de La Machine à performer, Adeline Lépine.
Parallèlement, une visite spécifique des collections du Centre Pompidou est venue élargir la découverte de l’art contemporain.
Avec le soutien du Fonds Handicap & société (Mutuelle Intégrance) et du Fil d’Ariane.
Clara Gensburger (1985, vit et travaille à Paris) développe une démarche axée sur la performance. Depuis quelques années, elle a entrepris d’en revisiter les figures majeures, se réappropriant les protocoles, les activant et les faisant activer. De façon générale la transmission et le partage avec les publics font partie intégrante de sa pratique. Ainsi propose-t-elle des manuels de performances, des dispositifs de ‘klaraokés’ en ligne accessibles à chacun.
Membre du collectif La Machine à performer (2013), elle est, en collaboration avec Adeline Lépine auteur des Cours Vivants de Performances, ou ateliers de pratique promouvant l’appréhension de l’art comme expérience