8 SEPT. AU 11 NOV. 2024

Botaniques encloses, des histoires ondulantes

GRACE GLORIA DENIS

Jardin du Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers

8 septembre à 16h
vernissage précédé d'un dialogue public
entre Grace Gloria Denis et François Salmeron

À notre invitation, l’artiste Grace Gloria Denis passionnée d’écologie et d’agrobiologie a porté son attention sur le jardin de l’ancienne abbaye Notre Dame de Nevers. S’appropriant les signalétiques habituelles des jardiniers, elle nous propose via une intervention non intrusive et éphémère, un cheminement dans les circonvolutions des ‘savoirs’ botaniques. Ce faisant, elle nous rappelle combien la nature est aussi affaire d’histoire(s)humaine(s)

À l’occasion de l’inauguration de l’installation, les publics sont invités à assister à un dialogue entre l’artiste et le chercheur universitaire et critique d’art François Salmeron. Seront abordés la démarche singulière de l’artiste et la place croissante de l’écologie dans l’art contemporain.

À partir d’un intérêt premier pour le monde végétal, Grace Gloria Denis construit une démarche artistique nourrie de partages avec des agrobiologistes, des agriculteurs, des botanistes. L’attention aux données locales entre observations et recherches archivistiques, vient ensuite aiguiser son inspiration.

Si la création d’expériences conviviales mêlant expériences sensibles et partage de connaissances constituent à ce jour le socle de son travail, elle conçoit également des œuvres contemplatives usant de divers médiums – image, dessin, texte ou son. Celles-ci constituent comme une épure poétique conduisant le spectateur à rejouer sa place et sa relation au monde végétal.

Grace Gloria Denis (1990) a étudié au California Institute of The Arts de Los Angeles (Bachelor, 2016) et à la Haute École d’Art et de Design de Genève (Master, 2020).
En complément à cette formation artistique, elle s’intéresse à la connaissance des plantes et suit des  programmes spécifiques tels que ceux du World Food System Center/École Polytechnique (ETH) Zurich (2021), du Las Cañadas Centro de Mexico ou du collectif international Inland Academy-art, agriculture & territory.
Elle déploie sa pratique dans de multiples lieux de diffusion artistique ou de recherche agroécologique –  aux Usa, au Mexique, en Suisse, en France, en Espagne. Mais elle intervient également dans le cadre de manifestations diverses comme par exemple en avril 2024 dans le cadre du Salone del Mobile de Milan invitée par le Preserve Journal.
En France, elle a récemment participé au programme Veduta de la Biennale de Lyon (2022) et assuré le co-commissariat du programme Cum Panis : le pain et ses écologies pour le Crac19 de Montbéliard. Elle a également participé à des expositions collectives au Centre d’art de Saint Fons et au Parc Saint Léger.
Enfin, en 2024 (mai-juin 2024), elle est invitée pour une résidence de recherche à Umeå (Suède) dans le cadre du programme IASPIS – International Programme for Visual and Applied Arts (Stockholm).

François Salmeron (1984) est philosophe, enseignant et critique d’art, trésorier de l’AICA France (Association Internationale des Critiques d’Art). Il enseigne au Département de Photographie de l’Université Paris VIII, ainsi qu’à l’École des Arts de la Sorbonne, où il poursuit un doctorat sur les éthiques et les esthétiques environnementales.
Il a récemment publié l’ouvrage Itinérances écologiques – art, éthique et environnement (édition Caza d’Oro – Les presses du réel, 2024), et contribue à des publications françaises et internationales, dont Le Quotidien de l’Art et son Hebdo. Il mène par ailleurs également un travail d’écriture poétique.
https://salmeronfrancois.wordpress.com/

AUTOUR DE L’EXPOSITION

En complément de ces Botaniques encloses, nous invitons  Grace Gloria Denis à intervenir ponctuellement dans le cadre du festival (Re)nouer organisé par l’association Terrains communs le 14 septembre à14h. Entre écoute du paysage et dégustation de plantes …à découvrir

Entrée libre et gratuite
du mercredi au lundi
8 au 30 /09 : 10h à 13h et de 14h à 18h
01/10 au 11/11 : 13h – 18h