‘Cynara cardunculus, communément appelée cardon, est une plante ressemblant à un chardon, originaire de la région méditerranéenne ….
Elle est cultivée à la fois pour ses tiges comestibles et pour ses propriétés médicinales. Selon la mythologie ancienne, elle serait née d’une jeune fille nommée Cynara, que Zeus transforma en cette plante…’
Grace Gloria Denis passionnée d’écologie et d’agrobiologie a porté son attention sur le jardin de l’ancienne abbaye Notre Dame de Nevers. S’appropriant les signalétiques habituelles des jardiniers et de la taxonomie, elle nous propose via une discrète intervention, un cheminement dans les circonvolutions des ‘savoirs’ botaniques. Ses textes, nourris par un travail de recherche nous invitent à (re)découvrir quatre des plantes régulièrement présentes dans les quadrilatères du jardin et ce faisant nous rappelle combien notre conception de la nature est aussi une affaire d’histoire(s) …
À l’occasion de l’inauguration de l’installation, les publics sont invités à assister à un dialogue entre l’artiste et le chercheur universitaire et critique d’art François Salmeron.
À partir d’un intérêt premier pour le monde végétal, Grace Gloria Denis construit une démarche artistique nourrie de partages avec des agrobiologistes, des agriculteurs, des botanistes. L’attention aux données locales entre observations et recherches archivistiques, vient ensuite aiguiser son inspiration.
Si la création d’expériences conviviales mêlant expériences sensibles et partage de connaissances constituent à ce jour le socle de son travail, elle conçoit également des œuvres contemplatives usant de divers médiums – image, dessin, texte ou son. Celles-ci constituent comme une épure poétique conduisant le spectateur à rejouer sa place et sa relation au monde végétal.