RENCONTRE ART ET ÉCOLOGIE

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024 À 16H
MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES BEAUX-ARTS DE NEVERS

FRANCOIS SALMERON
ET
GRACE GLORIA DENIS

Dialogue public suivi du vernissage de l'installation Botaniques encloses dans le jardin du musée

Engagé dans une recherche universitaire sur la place de l’écologie dans le paysage artistique contemporain, François Salmeron s’entretient avec Grace Gloria Denis.

Le parcours de Grace Gloria Denis, à l’instar de celui de différents artistes actuels animés par le souci ‘écologique’,  questionnent la spécificité de l’acte artistique.

Botanique, agrobiologie, savoirs culinaires autant d’expériences et de connaissances qu’elle place au centre de ses propositions … ou comment le partage, le témoignage le disputent à l’objet artistique (fût-il classique ou contemporain, matériel ou abstrait).

Aussi cette rencontre sera l’occasion d’appréhender une démarche singulière, en cours de développement en regard du travail des pensées écologique et esthétique.

NB :

En complément à l’installation Botaniques encloses dans les jardins du Musée, nous invitons également Grace Gloria Denis à proposer une intervention ponctuelle dans le cadre du festival (Re)nouer organisé par l’association Terrains communs le 14 septembre prochain à 14h. Entre écoute du paysage et dégustation de plantes …à découvrir

De formation philosophique, François Salmeron (né en 1984) est enseignant et critique d’art, vice-président de l’Association Internationale des Critiques d’Art – AICA France. Il est l’auteur d’Itinérances écologiques – art, éthique et environnement (édition Caza d’Oro – Les presses du réel, 2024), et contribue à des publications françaises et internationales, dont Le Quotidien de l’Art et son Hebdo. Il enseigne au Département de Photographie de l’Université Paris 8, ainsi qu’à l’École des Arts de la Sorbonne, où il poursuit un doctorat de philosophie sur les éthiques et les esthétiques environnementales. Il a par ailleurs édité plusieurs recueils de poésie.

Grace Gloria Denis (née en 1990) a étudié au California Institute of The Arts de Los Angeles (Bachelor, 2016) et à la Haute École d’Art et de Design de Genève (Master, 2020).

En complément à cette formation artistique, elle s’intéresse à la connaissance des plantes et suit des  programmes spécifiques tels que ceux du World Food System Center/École Polytechnique (ETH) Zurich (2021), du Las Cañadas Centro de Mexico ou du collectif international Inland Academy-art, agriculture & territory.

Elle déploie sa pratique dans de multiples lieux de diffusion artistique ou de recherche agroécologique –  aux Usa, au Mexique, en Suisse, en France, en Espagne. Mais elle intervient également dans le cadre de manifestations diverses comme par exemple en avril 2024 dans le cadre du Salone del Mobile de Milan invitée par le Preserve Journal.

En France, elle a récemment participé au programme Veduta de la Biennale de Lyon (2022) et assuré le co-commissariat du programme Cum Panis : le pain et ses écologies pour le Crac19 de Montbéliard. Elle a également participé à des expositions collectives au Centre d’art de Saint Fons et au Parc Saint Léger.

Enfin, en 2024 (mai-juin 2024), elle est invitée pour une résidence de recherche à Umeå (Suède) dans le cadre du programme IASPIS – International Programme for Visual and Applied Arts (Stockholm).