L’imposante verrière pyramidale de l’Hôtel de ville de Varennes-Vauzelles attire l’œil du visiteur de passage cependant elle semble bien s’appréhender comme un espace fonctionnel quelconque pour les usagers vauzelliens. En sollicitant l’artiste David Blasco et son intérêt pour le travail in situ nous avons souhaité inviter visiteurs et usagers à poser un regard sur cet espace particulier et son environnement.
Avec l’installation justement intitulée Patio, David Blasco reconsidère en effet le lieu en lui-même.
Tel un patio à l’entrée d’un vaste établissement, l’installation s’offre de prime abord comme un espace de pause ou de conversation. Mais à y regarder de plus près, elle nous invite aussi à un temps de réflexion tournée vers l’identité ferroviaire de la cité.
À l’architecture géométrique de la verrière répond ainsi un aménagement aux échos modernistes entre fonctionnalité et abstraction, champs de recherche privilégié de l’artiste. Non sans un soupçon d’humour et légèreté, l’artiste instille les signes de partis pris formels passés ou actuels propres à la compagnie de chemins de fer.
Qu’il use du dessin, de la sculpture, de l’installation ou de la vidéo, David Blasco s’intéresse aux questions d’espace et de volume revisitant souvent la grille moderniste ou les partis pris du minimalisme. Plus récemment, il élargit sa pratique à l’écriture de récits fictionnels jouant eux-mêmes de notre rapport à l’espace, récits qu’il intègre à ses installations via la performance ou autre. Aussi, il aime à s’engager dans un travail in situ. Espaces publics, architectures désaffectées ou lieux ‘désenchantés’ de nos sociétés post-modernistes sont autant d’occasions pour lui de nous inviter à le suivre dans une appréhension active de nos espaces environnants.
David Blasco (1974) est diplômé de l’ESACM-Clermont-Ferrand (1999) et l’ENSBA-Dijon (2001), Il a participé à diverses résidences et expositions collectives en France et à l’étranger (Japon, Brésil). Il a récemment été accueilli à La Factatory de la galerie lyonnaise Roger Tator.
Il s’investit particulièrement sur le territoire clermontais : on pourra citer son intervention à la Chapelle de l’Oratoire (2019), son intervention sur le centre socioculturel G. Brassens (2018), ses participations aux programmes Les Arts en Balade (2021, 2022) mais aussi ses workshops en lycée professionnel, son enseignement dans le cadre de ‘ateliers et stages -prepa’ de l’ESACM, son implication dans le collectif Les ateliers.
Patio
œuvre in situ créée pour l’espace de la Pyramide de Varennes Vauzelles
dimension : 5 x 7 m env.
matériaux : bois OSB, polystyrène extrudé, mousse synthétique, cotons mercerisés
Avec la participation de l’artiste Marina Guyot pour la conception et le tissage des assises