EXPOSITION
DU JANV. À JUIN 2010

Emilie Perotto

Collège-lycée professionnel Le Mont Châtelet de Varzy

Ce projet intervient dans le cadre de la labellisation des établissements de l’Éducation Nationale spécialisés dans les métiers d’art, intitulée « Label Excellence des Métiers d’art », label décerné au Lycée Mont Châtelet de Varzy pour sa section ferronnerie. Cela donne lieu à une résidence d’artiste, visant la création d’une œuvre collective, produite par l’artiste, les professeurs et les élèves, liant l’univers de la ferronnerie à celui de l’art contemporain. Cette expérience demande à chacun de mobiliser son imagination et son ingéniosité, mais aussi de bousculer ses habitudes de travail en mettant le savoir-faire traditionnel du forgeron au service de la création contemporaine, et inversement.

« Le Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain a dès le départ été associé à ce projet de résidence d’artiste, compte tenu de sa mission territoriale à l’échelle de la Nièvre pour la sensibilisation et la découverte de l’art contemporain auprès de tous les publics. Le choix d’Émilie Perotto s’est très rapidement imposé auprès de tous les partenaires. Étrangère au monde de la ferronnerie, l’artiste a immédiatement proposé de questionner les codes de la sculpture moderne et contemporaine, histoire de bousculer les habitudes des élèves et ainsi d’entrouvrir des perspectives de réflexion et de travail insoupçonnées.

En oubliant les réflexes inhérents à leur discipline, les élèves de la section ferronnerie ont endossé ce projet comme un vrai défi, de l’esquisse à la réalisation finale. La sculpture, qui est installée de manière pérenne dans la cour de l’établissement depuis juin 2010, est un gabarit à volute monumental, additionné d’une sorte de monolithe mettant en valeur les techniques de la ferronnerie. Elle revendique sa radicalité tout en intégrant les fondamentaux du métier.»

Isabelle Reiher