RÉSIDENCE "EXCELLENCE DES MÉTIERS D'ART"

2016-2017

Giuliana Zefferi

Pour la quatrième résidence
« Excellence des Métiers d’arts »
– label délivré par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’Académie de Dijon – le Parc Saint Léger et l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne accueillent en 2017 Giuliana Zefferi, qui travaillera avec les étudiants en BTS de la section design d’espace. C’est la première fois que la résidence concerne cette section, les résidents précédents ayant travaillé avec les sections design graphique ou design produit.

Selon Giuliana Zefferi,« Après le geste, le grand dehors*, soutient la thèse d’une autre perception du temps, s’intéresse à un monde qui ne serait plus centralisé sur l’humain, et tente une analyse de l’objet imprégnée de fiction en vue de suggérer des futurs potentiels.

Mon intention est de créer une série de sculpture et une vidéo, registre en trois dimensions et en mouvement d’objets du quotidien, d’instruments de musique, de signes graphiques, d’architecture et d’urbanisme. »

​ ​

Cette résidence sera l’occasion de concevoir le dispositif d’accrochage de cette collection en collaboration avec les étudiants et professeurs du BTS Design Espace de l’ESAB.

​ ​

Ce travail explore des problématiques liées à la sculpture et à l’usage du document et de l’archive au sein d’une pratique artistique.

*«Le grand dehors : le dehors absolu des penseurs précritiques, ce dehors qui n’était pas relatif à nous, qui se donnait comme indifférent à sa donation pour être ce qu’il est, existant tel qu’en lui-même, que nous le pensions ou non ; ce dehors que la pensée pouvait parcourir avec le sentiment justifié d’être en terre étrangère – d’être, cette fois, pleinement ailleurs. » Quentin Meillassoux, Après la finitude, 2006