Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Galerie Arko, le Parc Saint Léger-Hors les murs et la Médiathèque Jean Jaurès. Avec la participation du collège Adam Billaut et en collaboration avec la Fanzinothèque de Poitiers.
« Impressed » est une exposition qui se déploie dans plusieurs lieux à Nevers — la galerie Arko, la médiathèque Jean Jaurès, le collège Adam Billaut et l’espace public — et dont le point de départ est le fanzine.
Le titre rappelle phonétiquement le mot français « impression » et fait écho à l’ensemble des technologies permettant de reproduire des écrits ou des illustrations. Sa traduction littérale signifie « être impressionné » et renvoie à un champ plus affectif proche de ce qui anime un fan, l’admiration. Motivés par le désir de partager des contenus qui les passionnent, les créateurs de fanzines activent des circuits qui échappent au radar de la grande distribution. La diffusion s’opère par des réseaux parallèles et souterrains de personnes reliées par des goûts ou des engagements communs, par le « bouche à oreille », via des disquaires, des librairies indépendantes, des foires spécialisées ou des sites internet spécifiques. Mais si l’on peut définir ces pratiques par une certaine autonomie et une philosophie du « do it yourself », on peut aussi souligner les nombreuses connexions avec le monde de la micro-édition autoproduite et constater que la distinction n’est plus très claire entre ce que l’on nomme aujourd’hui fanzine et d’autres pratiques éditoriales indépendantes.
Plutôt que de donner des réponses ou des définitions précises, « Impressed » s’attache à montrer l’extrême créativité, la liberté de ton et l’énergie qui président à de telles initiatives, cherche à en explorer les mécanismes de fabrication et s’intéresse aux résonances et frottements possibles avec d’autres pratiques artistiques.
L’exposition joue sur les deux axes de partage et d’intimité, de moyens collectifs et de désir individuel, de réseau et d’amateurisme et réunit non seulement des fanzines et des éditions mais aussi des œuvres d’artistes. Le travail des artistes invités se positionne aussi par rapport à la diffusion et la circulation de contenus, les procédés d’impression, les moyens économiques de fabrication et les notions de goût ou de fascination pour des sujets ou des images aussi diverses que spécifiques.
Organisée autour d’un salon de lecture divisé en trois lieux et pensé pour chaque espace, l’exposition circule et crée des allers-retours entre la galerie, le collège et la médiathèque. Xavier Antin, Jérémie Paul et Benjamin Triouleyre investiront les trois lieux avec des productions inédites qui rentreront en relation avec des ateliers de conception de fanzines à la médiathèque et une exposition des travaux réalisés par les élèves au collège Adam Billaut. Pierre Paulin proposera à la galerie Arko des œuvres appropriables par le public où l’existence de l’objet dépend du désir du spectateur. Jonas Delaborde, qui dirige Nazi Knife depuis 2006 avec Hendrik Hegray, y exposera une version déployée de son travail éditorial.
Cécile Archambault, commissaire de l’exposition & Céline Poulin, commissaire associée
Salon de lecture de fanzines, éditions et micro-éditions avec :
Abus dangereux, A poil, Arbitraire, L’Articho, Art Q Lon, Balades des vivants, Bazar, Blood of the Young Zine, BRK, cafzic, Calibistris, Cambrousses éditions, Cheribibi, Continuous project, Crachoir, Deadline, Des croutes aux coins des yeux, Derive urbaine, Devil-Paradis, Divergence, Dmpp, documentation céline duval, DOM TOM, Elles sont de sortie, Entraits libres, False flag, Frédéric magazine, flblb, Fpcf, le geuloir, Hamburger Eyes, Hopital brut, J’ai faim, Je suis une bande de jeunes, Karnage Graphik, l’horreur est humaine, Kaugumi books, K’eskon attend, Kontagion, La Choriza, Les détails, LFDC éditons, Manipresto, Manufacture errata, Maximum, Midi minuit fantastic, Mineshaft, Moins de cowboy, Rock’N’Roll, Milk and vodka, Modèle puissance, Model Peltex, Money jungle, Morlinghem, Nazi Knife, Nieves editions, Noted without comment, Out rage, Ortie, Papiers gachés, Peeping tom, Plexus, Plus que des mots, Pokkrepok, La pomme de discorde, Postdocument, Punk a chou, Rad party, Un regard moderne, Le retour à la biére, Re Search, Rouge Gorge, S2 l’art, Salmigondi, Search and destroy, Stripburger, Solo ma non trappo éditions, Sortez la chienne, Stronx, Tache 2 k’encre, Les éditions terre noire, The serving library, Tomoko, Total animal, Trineo Editions, La vérité sur la femme de 50, Vortex, Watermint éditions.
Remerciements : La Fanzinothèque de Poitiers, Michel Aphesbero, collectionneur, la galerie Emmanuel Hervé et Jonas Delaborde.