Si la peinture constitue le socle de la pratique de Kerstin Brätsch, son travail intègre et fusionne néanmoins une grande variété de médiums et se déploie tout à la fois dans une pratique personnelle et collective. En 2007, elle fonde avec Adele Röder le collectif DAS INSTITUT. Cette parodie d’une société d’import-export pose avec un humour féroce la question de l’autorité de l’art à l’ère de la globalisation et de la reproductibilité infinie des images, en intégrant dans le travail de peinture les codes du marketing et de la publicité. Les posters, photos, fanzines, performances, enrichissent ainsi une œuvre profondément singulière, transgressive et féministe.
Mais revenons sur ce qui frappe de prime abord dans ce travail, la peinture. Une peinture tout en vibration et en oscillation, qui exulte le désir et la jubilation, une peinture hallucinatoire qui galvanise et vampirise. Puis le regard dérive et s’attarde sur des posters aux couleurs criardes, témoins oculaires d’un monde devenu marchandise. L’entreprise de sabotage se révèle alors : les posters sont des cartels publicitaires des peintures et les peintures des répliques d’images générées par ordinateur. Ici des répliques, là des décors pouvant servir pour une performance, ailleurs encore un socle sur lequel sont déposés des fanzines publicitaires. La peinture est littéralement mise à terre, puis remise en circulation, reproduite et répliquée. Peinture réplicante bien plus que réplique d’ailleurs – à l’image de ces personnages de Blade Runner, génétiquement créés pour être des doubles parfaits des humains et qui se révoltent contre cette domination qui fige leur identité.
Le titre de l’exposition de Kerstin Brätsch & DAS INSTITUT pour le Parc Saint Léger fait référence à une nouvelle de Balzac intitulée Le chef d’œuvre inconnu. Mais cette injonction (« Rien ! Rien !) ne doit pas égarer le visiteur, c’est bien à l’avènement d’une peinture mutante que Kerstin Brätsch aspire, une peinture à l’identité mouvante et provisoire, qui assimile et se joue des nouveaux circuits de production et de diffusion des images.