DIANE ARQUÈS

ATELIER D’EXPÉRIMENTATION
(RÉSIDENCE TERRITORIALE EAC)

LA PHOTOGRAPHIE MISE EN SCÈNE
L'EXEMPLE DE L'ENFANT ABSORBÉ

10 JANVIER AU 02 FÉVRIER 2023

À la suite de son œuvre Play again, une série photographique de 14 diptyques, représentant des enfants absorbés par leur console de jeux vidéo, Diane Arquès a souhaité développer un projet pédagogique explorant la notion dite de l’absorbement.
S’appuyant sur une présentation et une analyse fine d’un ensemble de reproductions – peintures, photographies aussi bien classiques que contemporaines, l’artiste a conduit les enfants à réaliser tour à tour, le portrait de l’un ou l’une de leur camarade de classe dans une situation d’absorbement.
Après une initiation à l’usage d’appareils numériques adaptés aux enfants ainsi qu’à l’usage photographique de tablettes, ce sont les questions de choix de mise en scène, d’intentions, de cadrage, de luminosité qui ont été mises en pratique.
L’atelier a donné lieu à des protocoles spécifiques adaptés à l’âge des enfants : ‘à la manière de’, dessins préalables, mises en scène directe. De plus les classes de CM2, CM1 ont pu également s’exercer à la retouche. Enfin une restitution de classe à classe a clôturé l’atelier, l’occasion pour chaque enfant ‘photographe’ de présenter ses choix tandis qu’une exposition dans les espaces communs de l’école a permis d’accueillir les parents.

Diane Arquès (1967) développe une pratique de photographe d’œuvres et expositions (atelier d’artistes, galeries, collectionneurs) mais aussi de commandes pour la presse. Parallèlement, elle mène des projets personnels de création convoquant le plus souvent images et performance.

Cet atelier s’inscrit dans le dispositif ‘Résidence territoriale’ initié par la DRAC Bourgogne Franche Comté en partenariat avec l’Académie de Dijon, il a concerné trois classes (du CM2 au CE1) de l’école élémentaire André Malraux de Coulanges-lès-Nevers. Chaque classe bénéficiant de 20 heures de présence de l’artiste.