EXPOSITION
DU 17 SEPT. AU 15 NOV. 2020

LES RENARDS DE VARZY

THOMAS BENARD

Musée Auguste Grasset (Varzy)

Cette exposition fait suite à la résidence de l’artiste Thomas Benard au lycée Le Mont Châtelet de Varzy* en janvier-février 2020. Elle présente le film, Les Renards de Varzy tourné sur place, ainsi qu’une installation composée d’images et objets conçus en résonance avec le travail effectué auprès des étudiants. Manière pour l’artiste de projeter cet univers particulier – l’apprentissage de la ferronnerie – hors du contexte de l’atelier et par là même de le questionner en regard de notre aujourd’hui.

Un groupe de jeunes futurs ferronniers d’art ont accepté d’entrer dans le jeu du tournage d’un film dont ils seraient eux-mêmes, dans le présent de leur apprentissage, le sujet. La fabrication d’un grand blason identifiant leur collectif devient le prétexte, le fil rouge apparent, d’une mise en mots et en images de leurs ressentis.
Structuré sur quelques séquences – lieux et architectures, interviews, gestes d’atelier – le film ne cesse de se placer dans le regard et le rythme de ces jeunes hommes, sans effets ni artifices et faisant tout aussi bien place à leurs savoirs qu’à leurs questionnements. Peu à peu, le contexte se dessine, les individualités se distinguent. Mais le film semble agir ailleurs, comme si invisible, sous-jacente, la trame en était constituée d’un seul et même sentiment, commun, indécidable, pris entre l’attrait pour un métier ancestral et l’incertitude de son futur.

Diplômé de l’École des Beaux-arts de Rennes (DNSEP 2009), Thomas Benard a progressivement trouvé dans le film vidéo son medium privilégié lui permettant d’explorer dans une pratique in situ, hors des ‘limites’ de l’atelier, son intérêt pour les collectivités humaines et leurs territoires.
Si pour chacun de ses projets, sa démarche s’ancre dans une réalité bien circonscrite et concrète, elle cherche cependant à en extraire un univers avant tout sensible parfois aux limites de l’abstraction. Ainsi ses films se caractérisent par une trame narrative fragmentaire, un travail de montage discontinu, ainsi qu’un traitement des images pouvant aller jusqu’au flou ou à l’informe.

Labellisé ‘Excellence Métiers d’art’ le lycée Le Mont Châtelet de Varzy, section Ferronnerie d’art, accueille tous les ans, en partenariat avec Le Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain, un(e) artiste en résidence. Avec le soutien de la DRAC et de l’Académie Bourgogne Franche Comté.
Remerciements à Christophe Joly – CAUE 58 ; à Jean-Michel Roudier – Musée Auguste Grasset