Prenant prétexte du passé thermal des lieux, l’artiste Mathilde Ganancia nous convie à une cure fictionnelle et fantasmagorique, aux confins d’un monde indécis, aux temps assurément déréglés.
Ici, l’arbitraire épouse harmonieusement le hasard et les horloges obéissent aux désirs. Mais sous le feu solaire, les épidermes cuisent sans même qu’on y prenne garde… Il semblerait que le basculement ait eu lieu, les choses et les raisons se sont évaporées, les curistes errent, et se fient au récit de leur agent thermal. Serait-ce là l’image d’un nouvel ordre du monde ?
M. Ganancia (1988, vit et travaille à Paris) pratique tout aussi bien la peinture que l’écriture dans une démarche essentiellement narrative. Ainsi appréhende-t-elle ses tableaux tels des personnages ou accessoires qu’elle pourra transformer au gré des expositions et des récits qu’elle invente. Si l’écriture se joue de toute vraisemblance et semble suivre sa propre dynamique poétique, elle n’en pointe pas moins non sans humour, nos fragilités et absurdités…
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2013) et de la Taipei National University (2012), elle est régulièrement invitée à participer à des expositions collectives ou personnelles.