EXPOSITION
DU 9 JUIL. AU 31 AOÛT 2011

The French paradox

Nicolas Boulard

Tour du Pouilly à Pouilly-sur-Loire

S’inspirant de la géographie et des traditions de nos terroirs, Nicolas Boulard aborde avec humour différentes notions propres au monde viticole et à la gastronomie : la règle, la loi, la norme, le territoire, autant de notions qui trouvent un écho particulier dans l’histoire de l’art.
À la Tour du Pouilly Fumé, l’exposition The French Paradox s’inscrit dans le parcours du site (la cave et la salle privilège) et interroge la notion de matérialité, celle du vin, du fromage et par extension, la matérialité de l’art.

Nicolas Boulard procède à de surprenantes créations. Authentique expert en vin, il expérimente des procédés inédits, jouant sur la fabrication (l’œuvre H20 utilise les techniques de l’industrie œnologique appliquée à de l’eau) ou sur les labels des vignobles (Le vin le plus cher du monde, situé dans la Creuse). L’artiste isole des éléments de production du vin pour en faire des objets (10 Chemical Colours, tableaux formés des produits chimiques utilisés pour le vin) mettant en exergue ce qui souvent reste caché à l’amateur, et qui prend alors une matérialité artistique.

Pour l’exposition, les œuvres installées jouent sur la technicité des machines imaginées par l’artiste, pour proposer des pièces poétiques et surréalistes, liant des symboles romantiques et industriels (Vinitas, le jugement de Paris, Cuve mélancolique ou Démachine). Nicolas Boulard présente également Specific Cheese, lié à la constatation d’une correspondance formelle entre l’art minimal et les fromages : pyramide, rectangle, cône… L’artiste a donc produit des œuvres en fromage de chèvre en partenarait avec la Ferme de Port Aubry à Cosne-Cours-sur-Loire, à partir de moules qu’il a créé, s’inspirant des « forms derived from a cube » de Sol Lewitt ou d’un des pionniers de l’art minimal américain (Donald Judd) qui énonçait en 1967 : « La qualité essentielle des formes géométriques vient de ce qu’elles ne sont pas organiques, à la différence de toute autre forme dite artistique. ».

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec la Ferme de Port Aubry à Cosne-Cours-sur-Loire et en coproduction avec le Musée de l’Objet à Blois, ainsi qu’avec la participation du Syndicat Viticole de l’Aire d’Appellation Contrôlée de Pouilly qui a fourni les vins pour le fonctionnement des œuvres.