RÉSIDENCE SECONDAIRE

de mars à juin 2008

Pierre-Étienne Morelle

“A la croisée de plusieurs disciplines (dessin, performance, photographie et vidéo), mon travail s’articule autour de l’idée d’expériences physiques dans lesquelles mon corps joue un rôle central.
Les expériences réalisées autour de ce “corps outil” sont archivées par le biais de photographies et de vidéos validant ma présence dans l’environnement au même titre que les accessoires utilisés. Le dessin tient lieu de pense-bête dans une série de story-boards d’actions à réaliser. Ce premier pas, dans mon protocole de travail, vise à tester de manière distanciée la nécessité de mon rapport au monde.
La dimension irréaliste, utopique, voire démesurée que peut représenter un dessin de projet m’intéresse beaucoup en ce sens qu’elle accentue le décalage entre ma position candide quand je dessine et l’attitude pragmatique que requiert le passage à l’acte.
Ces mises en scène témoignent de la futilité de l’existence humaine, agissant en anti-héros, maîtrisant bien peu de choses au scénario élaboré, orchestrant ainsi mon échec. L’enjeu reste de mettre en scène un personnage contraint dans son évolution mais que rien ou presque ne pourrait arrêter. Le but est bien d’aller de l’avant, surtout si cela ne mène pas à grand chose…”

Pierre-Étienne Morelle