En résonance avec l’exposition Les pays frères présentée actuellement à la Médiathèque Jean Jaurès et plaçant en son centre la perception du paysage entre réalité, idéal et mirage, nous vous proposons en partenariat avec l’Association des Cinéphages de Nevers, la projection de deux films de Werner Herzog : Fata Morgana (1971, 73′) et Gasherbrum (1984, 45′), par ailleurs réalisateur de référence pour les artistes exposés.
Tourné en Afrique Fata Morgana est un poème en trois temps : la création, le paradis et l’âge d’or, soutenus par les textes sacrés du Popol-Vuh (livre maya des Indiens Quichis).
Des prises de vue documentaires tournées dans les déserts africains à la fin des années 1960 mais un film au seuil de l’extase. On le sait, le désert provoque des mirages…Fata morgana est le nom donné à d’étranges combinaisons de phénomènes lumineux, dignes de l’intervention de la Fée Morgane quand le mirage est si parfait qu’il est perçu comme réel. Ainsi W. Herzog, transmute la réalité chaotique des paysages filmés en un film-poème où images, voix-off et musiques font trace d’une planète (la nôtre) perdue après toute prétention à l’intelligibilité.
GASHERBRUM, LA MONTAGNE LUMINEUSE
Werner Herzog
En 1984, W. Herzog suit le célèbre alpiniste Reinhold Messner et son équipier Hans Kammerlander, entreprenant – d’une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène – l’ascension de deux sommets de la chaîne Gasherbrum à plus de 8000 m à la frontière de la Chine et du Pakistan dans l’Himalaya. Obsession de l’exploit, folie ou pulsion de mort face à la beauté de la montagne ?