Dans le cadre de notre cycle* d’expositions conçues en regard du récit Le Château Hermétique, de l’écrivaine et personnalité littéraire Rachilde (1860-1953), nous proposons une rencontre autour de la place du livre -œuvre littéraire, œuvre philosophique, œuvre artistique et graphique – dans le champ de l’art et plus particulièrement de l’art contemporain.
Henri Guette, commissaire des expositions présentées et Thierry Chancogne théoricien du graphisme, co-fondateur des éditions Tombolo Presses et de la galerie-librairie Ravisius Textor à Nevers, dialogueront notamment autour de quelques livres que l’on pourrait qualifier d’hermétiques, des livres conçus à dessein de ne pouvoir être déchiffrés ou dont le sens ne se donne pas immédiatement. Car de fait, le livre agit au sein des œuvres d’art souvent comme un puissant symbole. Véhicule du savoir, gardien du temple, il incarne par sa présence quelque chose au-delà même du fait de lire. Dans le roman de Marguerite Duras La pluie d’été, le personnage d’Ernesto n’arrive-t-il pas à entrer dans le livre malgré son illettrisme ? Convoquant chacun leurs références et une sélection de livres, les intervenants chercheront à ouvrir des perspectives sur les manières qu’ont graphistes et artistes de concevoir le livre aujourd’hui jusque parfois dans ses propositions en apparence les plus hostiles aux lecteurs.
La rencontre se tiendra au sein de l’exposition Les Pays frères actuellement en cours. L’exposition et la rencontre sont en accès libre.