RÉSIDENCE SECONDAIRE

de septembre à novembre 2014

Rita Sobral Campos

Née en au Portugal en 1982. Vit et travaille à New-York.
Diplômée de la School of Visual Art de New York et représentée par la galerie Andreas Huber à Vienne.

Que ce soient des scripts, des scénarios, des sculptures ou des vidéos, les oeuvres de Rita Sobral Campos se basent avant tout sur un travail d’écriture et de trame narrative.
Empruntant à toutes sortes d’univers et notamment inspirées par ses lectures (science-fiction, fantasy, mythologie, articles de presse, essais scientifiques, fresques historiques…), ses fictions se construisent sur toile de fond historique et philosophique. Á partir de ce contexte, l’artiste crée des mondes imaginaires gouvernés par des règles, des systèmes de pensée ou de croyances autonomes. Alors tout est possible : la folie peut s’emparer des esprits et construire son propre royaume comme dans l’oeuvre qui s’intitule For the Madman the Neighboor is Himself ; des hérésies personnifiées sont à même de convaincre un être en quête de vérité comme dans le projet Frédérik… Chaque fiction est l’occasion d’aborder des questions politiques, philosophiques ou sociologiques et le travail plastique qui en découle s’applique à des média différents selon s’il s’agit d’éclairer telles ou telles parties du scénario.
Projet de recherche obsessionnel, système esthétique complexe et multimédia, le monde de Rita Sobral use d’un vocabulaire visuel abstrait et mystérieux qui évoque et reprend parfois les formes du labyrinthe, la schématisation du réseau internet ou d’autres symboles aux formes géométriques qu’il nous faudra encore décrypter.