Réunies comme en conciliabule ou simplement se réconfortant l’une l’autre, nul ne saura la trame qui réunit ces 3 grandes sculptures aux silhouettes renflées telles des immenses outres.
On devine une parenté initiale dans leurs formes et une longue vie commune exposée aux aléas : affaissements, craquelures, taches, cicatrices tous indices bien connus du passage du temps…
Mais ici de par la puissance des volumes, ces traces de l’altération et de l’instabilité des matières nous atteignent comme dans un effet de loupe. À y regarder de près, nous y verrions du mouvement, du changement en cours. Ainsi l’artiste a-t-elle nommé sa pièce, shifting.
Les effets du temps, c’est aussi par-là que l’œuvre entre en dialogue avec les vestiges de stèles gallo-romaines présentées quelques mètres plus loin dans la partie inférieure du hall d’accueil du musée. Cependant, là où le sculpteur gallo-romain chercha à nous transmettre une mémoire contre l’usure du temps, Katinka Bock s’est résolument alliée au travail du temps. Elle sculpta tout d’abord trois formes abstraites en terre crue – inspirées de l’observation de gousses d’ail ! – qu’elle a laissées vivre en pleine nature, soumises ainsi aux intempéries avant de les cuire, de les exposer à nouveau à l’air libre jusqu’au seuil de l’écroulement, voire de la ruine et enfin en dernière étape procéder à leur restauration. Mais celle-ci n’efface pas les cicatrices. Fabrication, usure, réfection se trouvent ainsi reliées et intégrées à part égales dans l’élaboration même de l’œuvre.
Ainsi l’œuvre Shifting a-t-elle donné lieu à un long processus s’écoulant sur quatre années (2009-2013), processus en lui-même significatif de la démarche de l’artiste dont l’imaginaire se nourrit d’une observation méticuleuse de l’évolution des matières dans un espace-temps donné. Précision que l’on retrouve généralement dans la facture de ses productions : visiter les expositions de K. Bock, c’est entrer dans des espaces éminemment équilibrés, où l’énergie des formes et des matières (céramique, métal, tissu, végétaux, peau…) semblent naître dans le détail d’un assemblage, d’une composition que l’on pressent éphémères ou provisoires.
Diplômée de la Kunsthochschule – Berlin et de l’ESBA Lyon en 2005, Katinka Bock fait aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance internationale avec à son actif de très nombreuses expositions personnelles et une présence dans de nombreuses collections publiques et privées.
Katinka Bock (1976) est représentée par les galeries Jocelyn Wolff – Paris, Greta Meert – Bruxelles, Meyer Rieggier – Berlin et 303 – New York.
Ses dernières expositions personnelles : Artium Museum/Espagne, 2021 ; 303 Gallery/New York, 2021 ; Printemps de Septembre de Toulouse, 2021 ; Kunstkreis Cloppenburg, Allemagne, 2021 ; Lafayette Anticipations, Paris, 2019 ; I.A.C. Villeurbanne, 2018 ; MUDAM Luxembourg, 2018 ; Pivô, São Paulo, 2018 ; Kunstmuseum Wintherthur, 2018 …
Nous avons souhaité accompagner la présentation de cette oeuvre d’une conférence présentant le travail de l’artiste dans son ensemble et en regard de l’histoire de la sculpture contemporaine et avons ainsi sollicité Leila Couradin, critique d’art et connaisseuse de l’oeuvre de l’artiste.
Cette conférence présentera le travail de l’artiste allemande Katinka Bock, de premier ordre sur la scène internationale, en résonance avec les pratiques les plus actuelles de l’art contemporain (de 1990 à nos jours), notamment à travers les thèmes de la sculpture monumentale ou sociale, du geste, de la trace et du passage du temps. Mais il s’agira aussi de tracer une perspective plus lointaine en présentant les liens entre les sculptures des artistes modernes du début du XXème siècle, notamment Marcel Duchamp, Constantin Brancusi et Alberto Giacometti, et les oeuvres protéiformes des artistes du Nouveau Réalisme, de l’art minimal et du Land Art des années 60.
La conférence d’une durée d’environ une heure se tiendra au musée.
Réservation conseillée : https://culture.nevers.fr/agenda/evenement/conference-shifiting-katinka-bock/
Cette présentation s’inscrit dans la poursuite de notre programme ART CONTEMPORAIN AU MUSÉE en partenariat avec le Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers, initié en décembre 2021.
Nous remercions vivement la Ville de Nevers, l’équipe du Musée de la faïence et des beaux-arts pour l’accueil de l’œuvre de Katinka Bock ainsi que le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche Comté/ direction Sylvie Zavatta pour son prêt gracieux.
Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers :
16 Rue Saint-Genest, 58000 Nevers – du Me. au Dim. de 12h à 18h