Le Parc Saint-Léger – Centre d’Art Contemporain de Pougues- les-Eaux et le Parc Naturel Régional du Morvan collaborent depuis 3 ans autour d’une action de diffusion de l’art contemporain sur le territoire du Parc.
Trois expositions et deux résidences d’artistes ont ainsi été organisées depuis 1998, et les contacts, tant avec le public adulte que le public scolaire, se sont développés.
Sur une proposition de Philippe Zunino, artiste, et en coproduction avec le Centre d’Art « Cimaise et Portique » d’Albi et l’ODDC des Côtes d’Armor, le CNEAI, centre d’art de Chatou, structures qui ont elles-mêmes accueilli ce projet sous des formes légèrement différentes, nous proposons pour l’année 2001 un projet plus ambitieux qui prend en compte l’ensemble du territoire du Parc, et joue sur la notion d’itinérance.
Reprenant l’ancienne pratique du colportage, des œuvres multiples d’artistes créées spécialement pour le projet seront présentées et proposées au prêt dans le Morvan, dans le cadre de « soirées-canon », formule initiée lors de l’opération 32+32 au cours de l’année 2000 par le Théatr’Eprouvète. Au cours de chaque rencontre, les œuvres seront présentées et offertes au prêt aux particuliers pour une durée de 15 jours.
26 artistes et des revues ont ainsi été sollicités pour participer à ce projet et constituer un fond d’œuvres qui prennent la forme du livre, du marque-page, de la cassette audio ou vidéo, du site internet, toute forme pouvant être trouvée dans une bibliothèque ou une médiathèque. D’artistes connus ou moins connus, elles proposent à l’utilisateur une expérience, une appropriation, un jeu qui le rendra acteur de l’œuvre, dans l’intimité de son lieu de vie, et sur un temps plus long que celui de la visite de l’exposition. Certaines œuvres sont plus spécialement adressées au jeune public.
Chaque soirée-canon sera différente et sollicitera la participation d’un ou de deux artistes participant au projet. Ces artistes proposeront aux invités un moment convivial avec la présentation d’autres œuvres, des lectures, l’écoute de pièces sonores, voire des performances, toujours en rapport avec leurs démarches artistiques.
Temps de pause a pu être organisé grâce a un soutien spécifique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne