The Song of the Green Whale – workshop, référence au célèbre groupe musical Drexciya – s’entend comme une initiation aux potentialités du design sonore – en tant qu’élément récurrent de la création contemporaine. Il se déroule à partir de l’évocation des imaginaires, motivations, pratiques et techniques des musiciens du label de techno Underground Resistance apparu au tournant des années 1990 dans la ville de Detroit, porteur d’un idéal politique voire mythologique.
Sylvain Couzinet-Jacques accompagne chaque participant.e.s dans l’apprentissage et l’expérimentation de protocoles numériques, de matériels et machines sonores (groovebox, synthétiseur modulaire, effets, contrôleurs midi…).
Les compositions réalisées donneront lieu à une présentation et une écoute collective ouvertes à l’ensemble des étudiant.e.s de l’établissement.
Sylvain Couzinet-Jacques s’intéresse aux zones marginales, territoires déshérités, espaces en tension… parties prenantes de nos réalités socio-économiques. Et si la photographie, la vidéo et l’image en général, sont ses mediums premiers, il ne cesse d’élargir sa pratique et l’enrichir de nouvelles techniques et instruments .
Car en effet, il ne s’agit pas pour lui de s’en tenir à un témoignage – fût-il le plus juste, dans la lignée de telle ou telle autre école documentariste, mais de s’imprégner longuement d’un territoire, d’un contexte social et de pouvoir en rendre compte de la manière la plus active. Ainsi, il initie des projets – le plus souvent de long terme – permettant un partage d’intérêt avec les acteurs concernés et induisant des collaborations techniques ou artistiques venant amplifier la dimension de dialogue et de partage. Une manière immersive et in situ au sens plein : observer le réel, agir, proposer des micro-stratégies de ‘ré-enchantement’ du réel (selon sa propre expression) et écrire une forme artistique inédite pour en faire trace. La démarche de S. Couzinet-Jacques fait ainsi la part belle aux enjeux humains tant à l’échelle sociale qu’individuelle et convoque de nouvelles adresses au public.