EXPOSITION
DU 8 AVRIL AU 5 JUIN 2011

Celebration

Tony Regazzoni

Palais ducal de Nevers

Celebration inaugure une collaboration inédite entre le Parc Saint Léger-Hors les murs et la Ville de Nevers. Ainsi l’artiste Tony Regazzoni investira la salle Fernand Chalandre du Palais Ducal avec une exposition pensée spécifiquement pour ce lieu.

 

« We gonna celebrate and have a good time
It’s time to come together
It’s up to you, what’s your pleasure »

 

« On va faire la fête et prendre du bon temps
Il est temps de se réunir
C’est pour vous, pour votre plus grand plaisir** »

 

« Les formes de l’art n’ont d’autre origine que la fête* » nous dit l’écrivain et historien de l’art Georges Bataille. Le travail de l’artiste Tony Regazzoni fait écho à cette maxime. Il traite des rituels nocturnes, actuels ou anciens : la boîte de nuit, la fête foraine, les danses du solstice ou encore les monuments mégalithiques.

 

Dans une de ses premières expositions monographiques La Caverne, l’artiste mettait en relief la façon dont les humains jouent avec la vérité, se cachant derrière des simulacres, prenant l’ombre pour la lumière, des pierres pour des éléments magiques, des sculptures pour des fétiches.

 

Au Palais Ducal de Nevers, il nous plonge dans cet univers de la fête et dans ses représentations contemporaines. La fête, ce moment de transgression où tout devient possible et qui s’inscrit toujours dans la tradition avec la célébration d’un événement concret, qu’il soit politique, religieux ou personnel. Ce lien apparaissait clairement dans la Grèce antique avec les rites dionysiaques, où les excès tant sexuels que culinaires et alcooliques étaient permis. Accomplis en l’honneur de Dionysos, dieu du vin et du théâtre, ces festivités liaient intimement l’art à l’ivresse, la transe etc. Métaphores de cet ancrage intime et réciproque, les œuvres de Tony Regazzoni associent les symboles des cérémonies païennes (l’éclipse, les dolmens…) aux matières et images du spectaculaire actuel (systèmes et motifs lumineux, musique, etc).

 

* Georges BATAILLE, Lascaux ou la Naissance de l’art, © 1955 et © 1980 by Editions d’Art Albert Skira SA, Genève, p. 38.

 


La communication de l’exposition Celebration a été soumise à un appel à candidatures auprès des étudiants de l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne à Nevers. Une dizaine de propositions ont été réalisées par les étudiants et à l’issu 3 d’entre eux ont été pré-selectionnés :

Kevin Bray, Thomas Bouville & Pauline Escot

 

Le jury réuni a choisi l’étudiant Kevin Bray pour sa proposition autour du traitement de l’image en P-frame, image déduite de l’image qui la précède. Ce processus correspond bien à la façon de travailler de Tony Regazzoni.
« Dans la vidéo la notion temporelle n’existe pas seulement dans la succession des images elles mêmes mais dans la façon dont est structurée cette succession d’images.
La video est construite suivant trois grands référents structurels : l’I frame, l’intra image, autonome, repliée sur son intériorité ; la P frame, l’image prédite, déduite, projetée de l’image qui la précède, constituée de l’information de mouvement du pixel, de la différence, temporelle et spatiale, de la succession des images ; et la B frame, image bi-prédite, interpolée entre image précédente et suivante.
Kevin Bray boucle les P-frames, l’entre, le lien, les fragiles prédictions de passage. Il amplifie la cinétique, le moment de bascule au cœur de la séquence du livre et des images… »
Thierry Chancogne

 

Sa proposition est déclinée en affiches grand et petit format et en cartons d’invitation à l’exposition.

 

Tous nos remerciements à Kevin et aux autres étudiants pour leurs propositions et à l’ESAAB pour sa collaboration.