scénographie Sabine Tarry
graphisme Nathan Rousseau
conception Henri Guette
Partenariat Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers
Animés par le désir de créer une synergie entre le potentiel architectural du Musée de la faïence et des beaux-arts de Nevers et ses collections – où le motif, la figuration prédominent – nous avons choisi d’inviter l’artiste Yann Lacroix dont l’œuvre se joue précisément aux limites du figuratif.
En effet, face aux peintures de Yann Lacroix, notre œil se trouve pris dans une suite d’effets d’apparition et de disparition. Ce sont des motifs, scènes, paysages qui affleurent comme mémoires d’impressions, de sensations arrimées à quelques figures énigmatiquement nettes et persistantes.
On devine assurément un long travail pictural, d’effacements et de reprises, un traitement minutieux de la lumière.
Fort de son intérêt pour l’histoire et l’histoire de l’art, et inspiré par son exploration des collections neversoises, Yann Lacroix a souhaité pouvoir, en regard de ses propres toiles¸ exposer quelques vestiges et pièces sculpturales issues des collections du Musée et du Musée archéologique nivernais.
C’est ainsi qu’accompagné par la scénographe Sabine Tarry, l’artiste propose au visiteur selon les propres mots de la scénographe, »un parcours où d’une œuvre à une autre, on croise des fragments de pierres, une longue suite de chapiteaux, des petits formats évoquant la miniature requérant que l’on s’approche de très près, une grande peinture telle une ancienne fresque répondant à l’immensité des lieux, conversant avec un parterre de terres cuites anciennes, et qui se clôt dans la rencontre saisissante entre une sculpture représentant une jeune fille, les yeux absorbés sur un médaillon, et une mystérieuse peinture de chevalier. »