EXPOSITION
DE DÉC. 2009 À MARS 2010

Une année de création sonore

Zahra Poonawala / Pierre-Laurent Cassière

Collège Adam Billaut à Nevers

Zahra Poonawala
Haut parleur / Public address system
Installation sonore

Zahra Poonawala était en résidence au Parc Saint Léger de décembre 2009 à mars 2010.

Depuis trois ans, le collège Victor Hugo est impliqué dans le projet pédagogique« Victor Hugo au jardin ». Le but de ce projet est de faire réfléchir les élèves sur la relation qu’ils entretiennent à la nature. Qu’est-ce que la nature, comment vivre avec elle, comment se la représenter?

L’équipe pédagogique du collège Victor Hugo s’est associée à de nombreux partenaires extérieurs et plusieurs actions ont d’ores et déjà été réalisées : exposition de kakémonos peints avec un artiste, aménagement du rond point devant le collège, plantation d’un arbre dans la cour.

En partenariat avec le centre d’art contemporain, l’atelier avec l’artiste Zahra Poonawala vient finaliser ce travail en permettant aux élèves de réaliser un paysage sonore, à partir de sons naturels et artificiels.

Après une présentation de son travail aux élèves, Zahra Poonawala les a invités à la rejoindre au centre d’art. C’est dans ce lieu de création que les élèves ont choisi et fabriqué des sons évoquant la nature à partir d’instruments (cor, violon, ocarinas), d’outils (appeaux) et de prises de sons directement en extérieur, dans le Parc Saint Léger.

En retour, Zahra Poonawala est allée enregistrer des moments de la vie du collège Victor Hugo à Nevers, accompagnée par d’autres élèves de l’établissement.

L’ensemble de ces sons, montés par l’artiste, a donné lieu à une nouvelle sonnerie pour le collège Victor Hugo.

 

Écoutes plastiques
Pierre-Laurent Cassière
Conférence
Jeudi 4 mars 2010 à 18h

En tant que plasticien sonore, Pierre-Laurent Cassière envisage les champs vibratoires comme un médium liant les corps et l’espace dans des relations dynamiques. Jouant avec les limites de la perception, ses dispositifs sonores proposent souvent des modes d’écoute spécifiques et invitent les visiteurs à aiguiser leur attention auditive. Analogiques ou digitales, les technologies des machines médiatiques audiovisuelles représentent, dans son jeu créatif, autant de matières à comprendre, réorganiser et réinterpréter. En parallèle de ses recherches acoustiques, il développe des installations de cinéma élargi (ou “expanded cinema”) interrogeant la mise en espace des systèmes cinématographiques et leur potentiel poétique ou abstrait.